angus

angus

mardi 27 juillet 2010

Le Brise-glace en plein été


Comme un brise-glace,
Échoué dans l'sable,
Dans l'attente des gels futurs,
Je fixe les détroits,
Jusqu'au prochain passage,
La grande migration,
Qui me pompe le cœur,
Qui bloque mes artères,
Qui forme le caillot,
Parce qu'absent,
Je suis sur place,
J'essuie la glace,
L'abstrait dans l'tapis.

La Baie James qui m'émeut,
Quand vient l'soère,
Un couché d' soleil
Dans l' blanc des yeux...

Mes temps s'imposent,
Silences, symbioses,
Mes tempes explosent,
S'allègent et poids lourds...
J'ai les yeux en d'ssour,
De mes oreilles,
Trop étroites et trop petites,
Pour entendre quoi que ce soit...

Moi, système de santé,
Publique et pudique,
De mon espérance de vie,

Je tourne en rond,
Parce que pas angulaire,
Mais pas pantoute,
Pas pour 5 cents
Pas pour 10 piasses
Pas pour rien non plus...

Quand j'me 2x4, quand j'me plywood,
Que j' me plâtrise, que j' me tire les joints
J' m'enferme dans mon corbillard,
Gossé de mes mains...

Y a de quoi être fier,
J' me panne-mécanique,
Pi pour un peu j' respire,
Une terre d'humus,
Et pleine d'engrais,
Je pousse-pousse vite...

J' m' hyperactive,
J' m' interactive,
J' m' intramurôsse,
J' m' intraveineuse,

Mémoire-Sélective
Mémoire-S'invectice,
Mémoire-Mal-de-Vivre
Ou Mémoire-Mal-de-Soi

À quand l'ultime soluté ...

Aucun commentaire: